Jeux vidéo

Les 8 plus gros succès des jeux vidéo

À l’instar des films ou séries, les jeux vidéo constituent également un excellent moyen de distraction. Ils permettent de vivre des sensations fortes et de dépasser ses limites, même si ce n’est que virtuel. Pour satisfaire le public, les concepteurs décuplent leur intelligence en proposant à leur clientèle plein de produits. Sur le marché, vous rencontrerez donc une myriade de jeux. Mais tous les jeux n’ont pas la même audience. Tandis que certains jeux sont des mort-nés, d’autres sont très célèbres et sont joués partout dans le monde. On vous liste dans cet article tous les jeux ayant eu un succès inouï et qui ont battu le record de toutes les ventes.

Mario

Mario

Creative Commons(CC)

Cela vous aura certainement étonné si ce jeu ne figurait pas en tête de la liste. Qui n’a pas joué ou entendu parler une fois dans sa vie Mario ? Qui ne connait pas ce personnage de jeux vidéo moustachu équipé de gants blancs et de casquette rouge marquée d’un M ? Avec déjà plus de 529 millions de jeux vendus et jouable sur console, ordinateur ou tablette, la franchise Mario ne s’arrêtera pas tant que le fameux plombier moustachu n’aura pas définitivement sauvé la princesse Peach. Devenu la mascotte de Nintendo, la start-up, chaque année, créée de nouvelles versions, et cela, toujours dans le but d’attirer ou de maintenir sa clientèle. Et ça marche à tous les coups. Depuis 1981, date de sa première sortie, Mario marche toujours aussi bien dans différentes aventures. De la plateforme à l’espace en passant par les courses de voiture ou par les jeux de combat, le personnage de Mario a fait son apparition dans plusieurs types de jeux au fil des années à savoir :

  • Super Mario Bros. (NES, 1985) ;
  • Super Mario 64 (Nintendo 64, 1996) ;
  • Mario Kart qui est un jeu de course ;
  • Super Smash Bros ;
  • Super Mario RPG.

 Au cas où vous l’ignoriez, le jeu a pris le prénom de son concepteur, un Italo-Américain du nom de Mario Segale.

 

Tetris

Tetris

Creative Commons (CC)

Avec plus de 495 millions d’exemplaires vendus, Tetris s’est royalement imposé dans l’univers des jeux.

Jeu vidéo constitué de puzzles, il est la franchise de jeu la plus vendue de tous les temps, toutes plateformes confondues (Arcade, Game Boy, NES, Amstrad CPC, Amiga, MSX, PC, WonderSwan Color, Apple II, Mac, Nintendo DS, Nintendo 2DS, Nintendo 3DS, iPhone, Android et Windows Phone).

Créé par Alekseï Pajitnov en 1984 sur Elektronika 60, il s’agit d’un jeu indémodable qui a connu de nombreuses versions sur la majorité des consoles. Cela justifie d’ailleurs ses chiffres qui bientôt iront à 500 millions d’exemplaires vendus. Le défi du jeu est assez banal bien que cela fasse appel à vos capacités intellectuelles. Il vous faut déplacer des pièces de formes différentes et réaliser des lignes complètes. C’est toujours un grand plaisir de relever ce défi en ayant le plus grand des scores possibles (puisque le jeu ne se termine jamais). Vous pouvez le jouer sur votre console, votre ordinateur et même votre téléphone. Et ce n’est pas tout, Tetris a inspiré beaucoup d’œuvres et fait même objet de recherche chez les chercheurs. Si vous avez envie de déranger un peu vos méninges, faites une bonne partie de Tetris.

 

Pokémon

Pokemon

Creative Commons (CC)

Connaissez-vous un jeu plus trans-générationnel que Pokémon ? Il n’en existe pas encore. Elle a été jouée par toutes les personnes qui ont vu le jour dans les années 90. Selon les statistiques, le nombre d’exemplaires de Pokémon vendus est estimé à 280 millions. Avec ce score, le jeu détient un bon record de ventes dans l’histoire du jeu vidéo. Le succès du jeu vidéo a fait qu’il a été réadapté sous forme de séries animées (avec pour héros Sacha) que de nombreuses personnes adorent regarder. Vous n’êtes pas sans savoir l’énorme buzz que Pokemon Go a généré à l’été 2016. La franchise du jeu fut créée par Satoshi Tajiri en 1996.

Call of Duty

Call of Duty

Vous aimez les jeux vidéo basés sur les batailles de guerre ? Alors « Call of duty » doit vous dire quelque chose. Cela signifie « Appel du devoir » en langue française. Le jeu a été conçu par le studio Infinity Ward en 2003 et son édition a été faite par Activision. En termes de représentation réaliste de la guerre en jeu vidéo, Call of duty est la référence avec plus de plus de 250 millions d’exemplaires vendus. Après Super Mario et Pokémon, ce jeu occupait la troisième place dans le top des jeux vidéo les plus vendus au monde. Il peut se jouer sur Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

 

Grand Theft Auto

GTA

Creative Commons (CC)

Jouer un jeu dans lequel vous allez mener une vie de gangster, ça vous dit ? Composée au total de seize jeux, la franchise Grand Theft Auto vous en offre l’occasion. Généralement abrégé GTA et ayant pour signification « vol de voiture » (expression que les policiers utilisent souvent), cette série de jeux vidéo a été conçue par David Jones et Mike Dailly puis perfectionné par Dan et Sam Houser, Leslie Benzies et Aaron Garbut. Tout en vous promenant, vous vous adonnerez à tous les fantasmes possibles relatifs au gangstérisme : meurtre, vol, etc. Mais préparez-vous à bien échapper à la police. Sa création date de 1997. Il faut noter qu’il n’a pas toujours reçu de bonnes appréciations de l’opinion publique au vu des valeurs qu’il prône. Le jeu est attaqué et certaines de ses versions du jeu auraient été même interdites de parution parfois, il est, pourtant, très célèbre avec plus de 240 millions d’exemplaires vendus.

 

Les Sims

Les sims

Creative Commons (CC)

Ce jeu vidéo a fait sa première apparition en 2000. Il se joue uniquement en solo. C’est une œuvre du studio Maxis qui vous permet de mettre à l’épreuve votre créativité et votre sens de l’humanité.

C’est l’un des premiers jeux de simulation de vie qui donne la possibilité de créer, et de gérer tout une famille dans une ville de votre choix.

Vous échouez si vous n’arrivez pas à garantir la survie des membres de votre famille. Il existe en plusieurs extensions et de nouvelles versions sont mises à la disposition du public. Vous pouvez le jouer sur PlayStation 2, Xbox et GameCube, etc. En 2001, contre toute attente, « Les Sims » était le jeu le plus vendu de l’histoire. Le jeu est très vendu avec 175 millions d’exemplaires.

 

Final Fantasy

Final Fantasy

Creative Commons (CC)

Final Fantasy est la licence maîtresse du RPG. Il s’agit d’une production de Square Enix. Il est disponible en plusieurs consoles de salon. Il est également possible de le jouer sur d’autres plateformes. La première version du jeu vit le jour en 1987. Que ce soit le Final Fantasy VII ou le Final Fantasy XV, les différentes versions de ce jeu ont toujours rencontré un remarquable succès. Final Fantasy a connu plusieurs adaptations à savoir des films, des séries animées, des mangas et même des romans.

Minecraft

Minecraft

Creative Commons (CC)

Appelé Cave Game au début de sa création, ce jeu de type « bac à sable » consiste à placer des blocs et à partir dans des aventures. En apparence Minecraft à l’air d’un grotesque, repoussant et ennuyeux, mais il a su conquérir le public. Développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch a marqué toute une génération de joueurs et de nos jours est encore assez célèbre, et cela, surtout dans les pays hispanophones. Seul ou avec vos amis, en tant que « Minecraftien », vous allez vivre des aventures inoubliables. Le jeu a connu de nombreuses mises à jour et de portages sur différentes consoles. Le nombre de jeux vendu est estimé à 122 millions.

Montre plus

Pierre

La nostalgie des anciens jeux m'a poussé à créer ce site. Rien de tel qu'un bon Tetris ou Mario. Il ne se crée plus d'aussi bons jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer