Jeux vidéo

L’histoire de Mario : Comment son succès est devenu légendaire ?

Dans l’univers des jeux vidéo, il y a des personnages qui ont marqué plusieurs générations et sont devenus du coup une figure emblématique du domaine. Qui peut oser affirmer qu’il ne connait pas Mario, ce héros de jeux vidéo de l’entreprise japonaise Nintendo apparu depuis le milieu des années huitante. Il a vécu une myriade d’aventures et participé à de nombreux jeux sur divers thèmes. Mais cette grande réputation ne s’est pas faite en un jour. Dans cet article, nous allons parler de littérature jeux vidéo et plus particulièrement du personnage Mario qui a fait vibrer toutes les générations de joueurs. Vous allez découvrir toutes les étapes qui lui ont permis de devenir une icône internationale connue de tous.

 

Au commencement il s’appelait Jumpman

Donkey kong
Nintendo Donkey Kong Game

En réalité, Mario a fait son apparition pour la première fois en 1981, dans le jeu Donkey Kong. Ce dernier était un jeu conçu par Shigeru Miyamoto suite à l’échec de la borne d’arcade Radar Scope. À cette époque, il était connu sous le nom de Jumpman. Ce fut le premier grand jeu de plate-forme en arcade. Au cours de la conception de Donkey Kong, plusieurs noms avaient été proposés par son concepteur :

  • Premièrement, le personnage prit le nom d’Ossan, qui veut dire « homme d’âge moyen » ;
  • Et enfin, il finit par retenir Jumpman qui s’avère le deuxième nom le plus connu du personnage après Mario.

Le jeu Donkey Kong

Dans ce jeu, le héros (Jumpman) avait pour mission de sauver Pauline, sa fiancée du moment que Donkey Kong, le gorille, avait gardée comme prisonnière. Pour y arriver, Jumpman devait sauter par-dessus des tonneaux en grimpant sur des échafaudages. Notons qu’à l’origine l’action de saut était quasi inexistante et cela rendait la mission plus difficile à réaliser dans le jeu. En plus, Mario n’était pas un plombier, mais un charpentier. Donkey Kong fut très apprécié par les joueurs. Nintendo était à ses débuts dans l’univers des jeux vidéo, et c’était son plus grand succès. Il était donc normal qu’une suite soit conçue pour le plus grand plaisir du public.

La naissance de Donkey Kong Jr.

Donkey Kong Jr. vit le jour après Donkey Kong et avec quelques modifications. En fait, dans cette version, Nintendo a curieusement inversé les rôles puisque Mario était le méchant. C’est lui qui séquestre Donkey Kong, qui doit être sauvé par son fils, Donkey Kong Jr. Ce fut encore un succès. Toutefois, Mario n’avait pas acquis la célèbre réputation qu’on lui connait de nos jours. Il a fallu qu’on attende le prochain jeu : Mario Bros.

 

Jumpman devient Mario

Mario
Mario Bros

C’est dans le jeu Mario Bros que Mario fut révélé au public. Les joueurs pouvaient dire Adieu Donkey Kong.

Le nom fut changé lors de la sortie du jeu aux États-Unis en référence au prénom du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America qui s’appelait Mario Segale. C’était en 1986.

Dans ce jeu, notre héros ne faisait pas l’aventure seul. Il se faisait accompagner de son frère Luigi et ils passaient dans les sous-sols de New York pour lutter contre toutes sortes d’ennemis. C’est, par exemple, dans ce jeu qu’on découvre pour la première fois les Koopas, les fameuses tortues du Royaume Champignon. Hélas ! Mario Bros n’eut pas le même succès que celui de ses prédécesseurs. L’audience avait quelque peu baissé. Cela était en partie dû au changement de nom. Le public connaissait Jumpman et non Mario.

 

L’arrivée sur console de Mario

Mario
Super Mario Bros

La carrière du plombier prend un essor considérable le 13 septembre 1985 lorsque le jeu arrive sur console. En effet, le jeu fit présenter au cours du lancement de la console Famicom, plus connue sous le nom de N.E.S. (Nintendo Entertainement System) au Japon. Cette version du jeu était nommée Super Mario Bros par Nintendo. Comme vous pouvez le constater en vous basant sur son appellation, Mario est devenu super. Il était toujours avec son adjoint, Luigi qui était déjà présent dans Mario Bros. Les deux étaient appelés à descendre dans le Royaume Champignon, un monde rempli de tortues agressives, de ressorts, de tuyaux, et de passages secrets. Quelques personnages célèbres feront aussi leur entrée notamment Bowser (le chef des tortues), la princesse Peach, etc. La mission des deux héros est de sauver Peach. Super Mario Bros marqua le début de l’ascension de l’homme portant une casquette rouge marquée d’un M. C’est toujours Shigeru Miyamoto qui le confectionne pour la NES. Mais il sera aidé, cette fois-ci par Takashi Tezuka. Le but de ce duo était de réaliser un jeu de saut original. Et le pari fut gagné, car Super Mario battit le record de vente et était le deuxième jeu le plus vendu au monde. Depuis, Mario connait un succès monstrueux qui lui permettra d’apparaitre dans de nombreux jeux, que ce soit de sport ou de plateforme. Aujourd’hui, il compte plus de 200 apparitions de jeux sur les différentes plateformes et créations Nintendo.

Comment expliquer le succès du plombier chez Nintendo ?

Mario
Mario (Nintendo switch)

L’entreprise japonaise a eu plusieurs personnages cultes, mais c’est seulement Mario qui s’est véritablement imposé jusqu’à nos jours. En effet, plusieurs raisons sont liées au fait que Mario soit la mascotte de Nintendo. La première raison est le timing. Grâce à l’appui des médias, Nintendo à travers Mario a pu reconquérir le marché américain et donner une assurance aux distributeurs. La deuxième raison est liée à l’acharnement de son concepteur Shigeru Miyamoto. Ce dernier, pour la promotion de son personnage, s’est beaucoup sacrifié et a tout fait pour que cela soit une réalité. Il a fait preuve d’altruisme et d’entrisme pour vulgariser Mario dans plusieurs de jeu des années 1980. Aussi, il faut dire que depuis le début, le concepteur avait envie également d’imposer le plombier comme le Disney du jeu vidéo à l’instar de la mascotte à la Mickey. C’est dans cette perspective que la marque a fait appel aux services de dessinateurs et animateurs de la Toei. Ce sont eux d’ailleurs qui ont mis à jour le rouge du logo de Nintendo. Ce sont tous ces éléments réunis qui ont permis à Mario de devenir le visage public de la marque depuis 1989.

Qu’est-ce qui est la base de la longévité et de la célébrité de Mario ?

Mario
Super Mario Bros 3

 

La longévité et la popularité de ce personnage est due au fait que Mario, depuis sa création, a toujours été un personnage anachronique.

Contrairement à ses paires, Mario n’est pas soumis au phénomène de vieillissement. Pourquoi ? Parce qu’il a toujours été plus vieux que son époque. Cela vous étonne n’est-ce pas ? En effet, peu importe les modifications qu’il a subies au fil des années, le plombier a été toujours plus vieux que son époque. Lorsque vous naissez jeune, vous vieillirez à coup sûr. Mais quand vous naissez vieux, le temps ne peut plus avoir aucun impact sur vous. Et c’est à ce phénomène qu’on assiste avec le célèbre Mario. Dès sa première apparition en 1981, on pouvait déjà remarquer qu’il avait été conçu à partir d’œuvres des années 1920 et 1930, notamment Popeye et King Kong. En 1996, dans Super Mario 64, bien qu’il soit disponible en 3D, il jouissait toujours d’une simplicité incroyable. Son look n’avait rien d’un technophile. Et c’est ce qui constitue sa grande force. Mario est caractérisé par une intemporalité et une universalité qui ne dit pas son nom malgré les différentes améliorations qu’il ne cesse de connaitre.

N’oublions pas aussi que sur plusieurs points, Mario est un accident industriel, et cela a contribué en grande partie à son succès.

Montre plus

Pierre

La nostalgie des anciens jeux m'a poussé à créer ce site. Rien de tel qu'un bon Tetris ou Mario. Il ne se crée plus d'aussi bons jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer