Jeux vidéo

Univers des jeux : top 5 des meilleurs jeux de société avec figurines

Par opposition aux jeux vidéo, les jeux de société se caractérisent par l’établissement d’un règlement qui est plus ou moins complexe, le nombre de participants variable et l’existence d’un ou de plusieurs supports matériels. Le matériel est constitué généralement de tablier appelé plateau, des cartes, une aire de jeu, des dés, etc.

Les jeux de société sont considérés comme des jeux intellectuels faisant appel à la réflexion, parfois au hasard, à la mémoire, à l’adresse, à l’observation, au bon sens, etc. Avec les avancées technologiques, on trouve aujourd’hui des jeux de société très moderne adaptés non seulement aux enfants, mais aussi à une cible adulte. Nous vous présentons dans cette sélection, un top 5 des meilleurs jeux de société avec figurines.

Warhammer

S’imposant comme l’un des meilleurs jeux de société avec figurines, le Warhammer évolue dans un univers imaginaire de dark fantasy et de high fantasy.

Warhammer a été créé en 1980. Le principe de ce jeu vous amène à choisir un peuple et former une armée avec des figurines. A la suite de cette étape, vous allez devoir affronter d’autres joueurs lors des combats. Ces combats se déroulent sur une table indiquée à cet effet. Tout en respectant les consignes données par le jeu, vous avez pour mission de détruire l’armée adverse. Pour vous en sortir, vous devez minimiser les pertes à votre niveau.

Tout le jeu se fait en 5 grandes phases de façon tour à tour. On note : la phase du déplacement, la phase de la Magie, la phase du Tir, la phase du Corps à corps et celle de la Psychologie. La fin de votre partie de jeu est conditionnée au choix des joueurs ou au choix du scénario imaginé. Dans certains cas, le jeu prend fin lorsque le temps imparti est arrivé à terme ou lorsque le nombre de tours prévu est réalisé.

Si vous souhaitez découvrir davantage l’univers de ce jeu, cliquez ici https://figurines-wargame.fr.

Warhammer 40000

Ce jeu de figurines a été créé en 1987 par Games Workshop et il se situe dans un univers fiction de type science fantasy. En dépit des quelques dysfonctionnements notés dès le lancement de ce jeu emblématique, on note aujourd’hui de grandes améliorations. En effet, ce jeu de société a connu une évolution et s’adapte aux réalités actuelles afin de satisfaire ses amateurs. La huitième édition du Warhammer 40000 a été lancée en 2016 et connait une réelle percée aujourd’hui. De quoi émerveiller les amoureux des jeux de société avec figurines.

Le principe avec ce jeu est simple : vous assemblez et mettez en couleurs les petites figurines rassemblées pour former des escadrons dans des unités d’armées. Le but est d’affronter vos escadrons et ceux d’autres joueurs.

Les figurines ainsi peintes représentent souvent des véhicules de guerre, des soldats futuristes et des créatures variées. Selon les consignes, chaque joueur est appelé à apporter un nombre d’unités à peu près égal sur un champ de bataille. Vous avez la possibilité de laisser libre coup à vos imaginations. Vous pouvez décider d’un scénario et vous fixer des objectifs que vous allez atteindre dans un timing donné. En pratique, les figurines sont posées de façon physique sur une table qui fait office de terrain de jeu et chaque joueur à son tour, doit jouer. Une bataille de jeu peut durer entre une demi-heure et plusieurs jours.

Games of Thrones

Vous avez suivi la célèbre série fiction de Game of Thrones ! Le principe n’a pas changé. Dans ce jeu de figurines, le joueur est dans la peau du descendant d’un grand roi. La scène se déroule autour de riches et nobles seigneurs qui ont la capacité de décider du destin de milliers de personnes. Ces seigneurs règnent en maître sur de grandes cités et ils fournissent d’incommensurables efforts au combat pour éliminer les ennemis.

Le principe est simple : dans votre peau de joueur, vous devez œuvrer pour maintenir la paix dans le royaume. Pour cela, il vous faudra aller aux combats et supprimer les ennemis. Attention ! Une fois dans la zone de combat, vous ne pouvez plus vous désister. Que faire alors ? Aller au combat pour triompher sur l’ennemi et revenir avec la gloire.

N’oubliez pas que vous faites des envieux dans le rang de vos amis qui n’hésiteront pas à jouer de la ruse pour vous ravir la vedette. Vous devez faire appel à votre sens de vigilance et de mener les actions qu’il faudra pour vaincre.

Avec des partenaires qui vous seront fidèles, vous triompherez soit en vous ralliant à l’un des plus puissants Ordres ou vous y allez seul. Apportez votre touche à ce jeu en menant des Raids sur des châteaux ennemis ou en partageant des informations utiles avec vos alliés pour pouvoir posséder le bastion éternel.

Age of Sigmar

Le jeu Age of Sigmar est le parfait allié des amateurs de jeu de guerre. La deuxième édition de ce jeu a été publiée en 2018 et l’on peut y noter de nouvelles exigences et règles de jeu.

En effet, ce wargame est un jeu de figurines créé en 2015 pour remplacer le Warhammer Fantasy Battle. Il s’agit de simuler des batailles entre des armées. Dans ce jeu, vous irez au combat sur une surface plate qui peut être une table de jeu, le sol ou même une table à manger.

En pratique, le terrain de jeu est décoré avec des modèles et des accessoires représentant des terrains et des édifices.

Le principe de jeu : tour à tour, les joueurs devront s’affronter et lancer des sorts. Pour connaitre les résultats, il faut un jet de dés. Vous avez la possibilité au-delà du jeu, de faire des collectes, de l’assemblage d’objets et la peinture.

Middle Earth

Le Middle Earth est une excellente imitation des actons incluses dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux ». Le présent jeu de figurines satisfait les attentes des amateurs de ce type de jeu. Le Middle Earth a été publié en 2001. Aujourd’hui, vous avez de nouveaux coffrets avec de nouvelles introductions en ce qui concerne les règles de jeu.

Ce jeu de figurines existe en huit modèles d’infanterie et en deux modèles de cavalerie. Avec ce jeu, vous déplacerez facilement les figurines sur le terrain de jeu.

Le principe du jeu : dans ce jeu les créatures ayant une taille plus grande sont prises comme des modèles distincts. C’est l’exemple des Trolles et des Ents. Au-delà du jeu Middle Earth, vous pouvez vous amuser en faisant la peinture, la conversion de figurines, la collecte, etc.

Cette présentation ne représente pas la totalité des jeux de société qui peuvent vous intéresser. Contrairement aux autres secteurs, l’univers des jeux est en évolution perpétuelle; il ne connaît pas la crise. Faites-vous plaisir avec les jeux de figurines, les jeux de rôle, le modélisme et bien d’autres.

Montre plus

Pierre

La nostalgie des anciens jeux m'a poussé à créer ce site. Rien de tel qu'un bon Tetris ou Mario. Il ne se crée plus d'aussi bons jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer