Jeux rétro

Les jeux de figurines ont-ils toujours la côte ?

Apparus autour des années 70, les jeux de figurines font partie des passe-temps préférés de plusieurs amateurs de jeux de société. Les adeptes de ces jeux se multiplient à travers le monde et les passionnés en créent des collections entières. Cependant, l’avènement de l’électronique et des jeux vidéo semble leur avoir arraché la vedette, ce qui n’est pas vraiment le cas. En effet, même si beaucoup de personnes ont changé de préférence, les jeux de figurines restent d’actualité. On en parle.

Sommaire

Les jeux de figurines : une tendance perpétuelle

Tout comme dans plusieurs nations à travers le monde, les jeux de figurines sont très appréciés en France jusqu’à ce jour. Ce type de jeu qui met en scène des escarmouches ou des batailles d’armées était au départ considéré comme enfantin. Mais il fut ensuite adopté d’abord par les adolescents, puis par les adultes qui y ont pris goût et en sont même devenus fanatiques.

Les jeux de figurines les plus populaires sont les wargames qui comme avec ce jeu exigent une bonne stratégie pour remporter la victoire. Il existe encore aujourd’hui de nombreuses boutiques spécialisées dans la création et la vente de ce jeu de société. Et celles-ci ont leur clientèle propre, cette dernière étant toujours à l’affût des nouveautés.

Un passe-temps intemporel qui allie stratégie et créativité

Les jeux de figurines amènent les joueurs à créer des tactiques et à stimuler leur capacité d’analyse. De plus, manipuler les personnages en plomb ou en plastique et les faire bouger leur donne une impression de vie qui provoque une immersion digne d’un film de cinéma.

Ce mélange d’émotions et de plaisir fait que beaucoup raffolent encore de ces jeux de nos jours. D’autre part, jouer aux figurines est une excellente occasion de développer ses compétences artistiques.

En effet, il existe des ateliers de peinture organisés périodiquement pour la personnalisation des figurines. C’est un passe-temps intemporel qui ne cesse d’égayer ses adeptes.

Un jeu de société qui continue de rassembler les communautés

Dans les temps anciens, les gens se rassemblaient autour d’une table les jours de weekend pour jouer par équipes aux jeux de figurines. On retrouve encore ces communautés en France aujourd’hui où les membres profitent de ce jeu de société indémodable pour mieux se connaître.

Pendant ces rencontres entre parents ou amis, on discute des stratégies à adopter pour vaincre l’équipe adverse. On se tend des pièges, on se fait de mauvais coups et on développe sa réflexion tout en s’amusant.

Une activité ludique qui traverse les générations

Les jeux de figurines font partie de ces divertissements qui ont émergé il y a des centaines d’années et qui se sont améliorés au fil du temps. Malgré la prolifération de nouveaux types de jeux, la passion qui s’était développée pour ces jeux ne s’est pas éteinte. Bien au contraire, les magasins de vente de jeux de figurines n’ont pas chômé et c’est encore le cas de nos jours.

À titre d’exemple, les célèbres jeux de figurines de l’entreprise Game Workshop continuent d’attirer de nouveaux joueurs. De plus, plusieurs jeux vidéo actuels ont eu droit à leurs équivalents en figurines au grand plaisir des amateurs de ce jeu. Vous l’aurez compris, les jeux de figurines ont toujours la côte !

Montre plus

Pierre

La nostalgie des anciens jeux m'a poussé à créer ce site. Rien de tel qu'un bon Tetris ou Mario. Il ne se crée plus d'aussi bons jeux.
Fermer
Fermer